Cohabitation des chevaux et des tracteurs sur le canal de St Quentin, date inconnue.

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Chevaux et tracteurs

Doc Guillaume Kiffer

Il y a des tracteurs des deux cotés. C'est une écluse jumelée. La voie de gauche est continue tout le long du canal, deux tracteurs y sont au travail. La voie de droite est un contre-halage où la voie est limitée à l'approche de l'écluse, un seul tracteur y est affecté pour l'entrée et la sortie des bateaux dans le sas de droite. La partie de canal visible est une rectification de tracé, l'ancien toujours en eau sans navigation se raccorde dans le dos du photographe et se raccorde dans le fond de la photo à droite. Les chevaux, s'ils sont liés au bateau, propriété ou longs-jours, devront débiller, traverser sur un pont pour reprendre le bateau à gauche. Perte de temps et encombrement du canal pendant que le bateau attend. La marche sur la voie était difficile pour les chevaux. Outre les rails dont l'écartement ne leur convenait pas forcément et les traverses dont l'espacement n'était pas non plus à leur pas, il y a les tire-fonds agressifs pour les fers et les sabots.
Ici il va y avoir croisement de deux bateaux à traction animale, on voit deux courbes (il semble y avoir 3 chevaux et un mulet) mais pas de troquage (voir la page ad-hoc).
Pendant ce temps les tracteurs ne travaillent pas. Ça diminue la rentabilité de la CGTVN.