G. de Frontenay
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Chemin de fer des cinq frontières

Plan définitif taille moyenne

Plan du réseau définitif

Plan notoirement insuffisant dans sa présentation en ce sens que de nombreuses indications manquent.
Par contre l'impression que c'est de travers est tout à fait correcte. c'est le local qui est tordu. Il a bien fallut suivre.

Certaines voies, sous la gare de Vicourt, ne sont pas visibles. Ça tombe bien, elle seront cachées sur la maquette. Mais d'autres voies apparentes sur le plan seront également soustraites à l'admiration des visiteurs, notamment la "gare cachée" comme son nom l'indique. L'idée est que ce qui sera visible ne permette pas de comprendre (au moins immédiatement) le cheminement des trains.

Les boucles de retournement qui ont un rayon très petit (425 et même ponctuellement 360mm) seront dissimulées sous le relief, ce qui occasionnera des entrées de tunnel.
Un train, surtout s'il comporte des wagons ou voitures à bogies n'est pas esthétique sur ces rayons. Certaines courbes qui seront visibles ici et d'un rayon guère plus grand ne sont même pas admis par beaucoup de modélistes plus rigoureux que moi.

Plan des voies réalisé avec Raily4, exporté en format DXF dans Esquisse, logiciel de dessin technique, et complété en ce qui concerne les modules et l'adaptation au local afin d'obtenir des plans d'exécution, puis exporté en format DXF dans Open Office, module dessin, sans modification pour obtenir une image au format JPG. Dans les transformations de format le dessin réalisé sous Esquisse a subit des altérations.

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