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Dans cette page vous trouverez des plans téléchargeables de certains tracteurs décrits dans les pages halage, et plus particulièrement la page "Electriques sur rails".

Dernière mise à jour

12-11-2016

Pour disposer de ces plans, j'ai tenté de les obtenir des constructeurs. Las, après 85 ans et plusieurs restructurations, les entreprises concernées, probablement plus soucieuses de leur avenir que de leur passé, n'ont pas daigné me faire savoir si ces documents existaient encore. J'ai donc du les faire moi-même en relevant des cotes sur les quelques engins sauvegardés et en faisant des photos. J'ai exécuté ces plans à l'aide d'un logiciel de dessin vectoriel (Esquisse). Il fonctionne à la manière d'Autocad, plus simplement, un peu moins bien, mais c'est plus que suffisant pour notre affaire et pour un prix sans aucune comparaison.

Les cotes relevées sur place sont mentionnées sur les dessins. Les autres cotes sont mesurées sur les clichés numériques avec GIMP et calculées par règle de 3. Les erreurs de parallaxe sont corrigées au mieux, mais le résultat n'est pas garanti avec une précision de moins de quelques %. Certains détails n'ont pas pu être mesurés et sont dessinés à l'oeil. je me suis toujours posé la question de savoir pourquoi telle disposition existait et quand il m'a semblé que la raison était évidente, j'ai modifié le dessin en conséquence. Par exemple, j'ai changé la hauteur des crochets d'accouplement pour que leur axe passe par celui des essieux, alors que la photo montrait un léger décalage que je ne parvenais pas à définir en corrigeant la parallaxe. C'est maintenant, que je sais quelles photos il fallait prendre, et sous quels angles.

Enfin, tout ça est destiné à réaliser (ou pas) des modéles réduits, qui ressembleront autant que possible à la réalité, pas à un concours.

Certaines piéces sont en couleur sur certaines vues. La couleur n'a pas de signification, elle sert seulement à la lisibilité de l'ensemble en évitant des pointillés.

Jeumont 1930

J30 Plan téléchargeable sous forme d'archive zip (80 Ko) contenant la même chose sous 3 formats : Pdf, DXF et Esquisse.
Il représente la quasi totalité de l'engin. Certains détails dont le dessin n'apporte pas grand chose par rapport aux photos ont été omis. Certaines pièces ont été supprimées de certaines vues pour éviter l'alourdissement du dessin. Néanmoins, les éléments représentés sur les autres permettent leur définition. Des dessins isolant certaines pièces, ou certaines vues, peuvent être délivrées sur demande.

Il y a une tôle de la caisse, de chaque coté, en arrière des roues. c'est cette tôle qui porte les paliers des essieux. Regardez bien les photos, elle est peinte en noir.

Un mot sur un détail. Sur le dessin, Les supports de perche à trolley sont fixés sur le toit de la cabine. Sur les photos, vous en verrez à différents endroits. Le tracteur C 1135 conservé à Toul les a peut-être eus à cet endroit au début de sa carrière, mais après la modification de toiture qu'il a subit ce n'était plus possible. Un reste de pied de support au dessus des roues sur le coté droit est peut-être la trace de cette modification. Mes souvenirs et les photos anciennes en fonctionnement montrent que toutes les possibilités ont été utilisées, au bord du toit, en biais sur le toit en arrière et sur le capot en avant ou sur le capot en totalité, mais toujours du coté droit opposé à la porte.

De même les mains courantes devaient être coté canal et c'est normal de la retrouver à gauche sur le C 1135 qui travaillait en souterrain. mais dans le cas courant, elle est à droite (ça permet aussi de caler la perche). Sur certaines photos il y en une de chaque coté.

Les freins sont repprésentés en position desserrée. Aucune photo ne montre cela, les tracteurs photographiés en marche sont vus de bout, j'ai reconstitué la position à partir de la position freins serrés des photos de Toul, en faisant pivoter les pièces mobiles sur le dessin.

Premier essai

C'est pas la gloire.

Avec le plan ci-dessus réduit au 1/87, collé sur une feuille de carton, je voulais avoir une idée du volume de l'objet. Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances, mais très instructif. Ça donne ça. Et encore, vous avez le plus beau coté.

Caisse en carton

La 2CV à la même échelle n'est pas là par hasard. C'est en référence à cette photo

Sous/station d'Anisy le Château

Le plan ne tenait pas compte des épaisseurs du carton. Les roues ne sont pas en place car celles que j'ai, dont le diamètre de la jante n'est que de 0,5 mm trop grand, ne rentrent pas dans le logement prévu à cause du boudin beaucoup trop grand.
Il faut supprimer ce logement et créer un chassis. Il faudrait aussi fabriquer des roues à la cote exacte.
Y a du boulot.

Applevage type II

Tracteur de halage Applevage type II Plan téléchargeable sous forme d'archive zip (42 Ko) contenant la même chose sous 3 formats : Pdf, DXF et Esquisse.

Le commentaire suivant est volontairement copié-collé sur le précédent.
Le plan représente la quasi totalité de l'engin. Certains détails dont le dessin n'apporte pas grand chose par rapport aux photos ont été omis. Certaines pièces ont été supprimées de certaines vues pour éviter l'alourdissement du dessin. Néanmoins, les éléments représentés sur les autres permettent leur définition. Des dessins isolant certaines pièces, ou certaines vues, peuvent être délivrées sur demande.

Les barres porte-crochets de l'avant et de l'arrière sont courbes suivant des arcs de cercles centrés sur le centre du rectangle formé par les points de contacts des roues sur les rails. Les rayons sont indiqués. Ils sont approximatifs et n'ont pas pu être mesurés sur l'engin réel.

Les crochets ne sont pas représentés. J'en ai fait un dessin non publié, basé sur les photos.


A l'aide d'Esquisse, vous aurez toutes possibilités de travailler ces plans comme vous l'entendez. En bas à droite, il est indiqué une échelle. Elle n'est valable que si l'impression est faite à partir du logiciel Esquisse. J'ai dessiné un cadre coté pour permettre de faire une impression à une échelle quelconque par d'autres moyens.

La vue en format PDF est faite sur une page A4. La réduction du modèle réel à cette dimension a des inconvénients. Les pointillés sur les lignes courtes sont parfois représentés par un trait continu ou par aucun trait. La solution est de dessiner le modèle réduit et pas le réel. Cette manupulation, qui multiplierait le nombre des fichiers à mettre en ligne à autant que d"échelles possibles, ne sera faite que sur demande. S'il y a beaucoup de demandes, on verra, on peut rèver.

Sur demande, je peux vous adresser des photos (celles que j'ai) en haute définition, en particulier de détails qui ne figurent pas sur le site.