Changement de berge avec retournement

Màj : 11/03/10

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Changement de berge avec retournement

La voie ferrée est en rouge. Les fils électriques supportant les trolleys en bleu.
Un tracteur venant de l'amont passe l'aiguillage et s''arrête en bout de voie en A, le conducteur manoeuvre l'aiguille et repart vers l'aval en passant sur le pont, la porte toujours du coté opposé au canal. ça, c'est facile. Mais le trolley, que devient-il ?

Le même tracteur, à l'arrêt au même endroit, à gauche venant de, ou allant vers, l'amont et à droite venant de, ou allant vers, l'aval. Il est en bout de la voie, au point marque AA sur le dessin du dessus et vu dans le sens des flèches.
En position amont, le trolley est sur le fil inférieur. En position aval, le trolley est sur le fil supérieur. Entre les deux positions, le conducteur a déplacé le trolley à l'aide de la perche et manoeuvré l'aiguillage.
Pendant ce temps le bateau est dans l'écluse.

Le tracteur représenté est un J 30, dont la porte est à gauche. Il est donc vu par l'arrière. Sur la photo aérienne les tracteurs sont des Applevage II qui devraient être vus par l'avant, ce qui ne change rien à la manoeuvre.
Le dessin comporte une erreur. En réalité, les culées du pont sont dans le prolongement des bajoyers de l'écluse et plus près de la porte aval. C'est visible sur la photo, mais ça ne change rien non plus à la manoeuvre.