Berry-au-bac (Aisne) jonction canal latéral à l'Aisne et du canal de l'Aisne à la Marne

Pour revenir, cliquez sur l'image

màj : 09/07/10
Berry-au-Bac, écluse Aisne
Photo Harry de Groot, document Guy Matignon

Le bateau entre doucement dans l'écluse. Le marinier, l'amarre à la main attend d'être bien placé pour passez la boucle autour du prochain boulard à terre, puis de la fixer sur ceux du bord à ses pieds. A noter que la capture d'un boulard au lasso est moins délicate que celle d'un veau dans un corral.

Berry-au-Bac, écluse Aisne

Le bateau est le PONT A MOUSSON 7 chargé de tuyaux centrifugés, en fonte, dont on ne sait pas si elle est à graphite sphréroidal (fonte ductile). Question d'époque, à première vue la photo est trop ancienne pour que c'en soit.
Il vient presque à coup sûr du canal de la Marne à l'Aisne (de P-à-M) et n'a donc aucun rapport avec le tracteur Latil placé dans le mauvais sens pour lui. On aperçoit un tirage au sol sur le terre-plein, au bout duquel doit logiquement se trouver un tracteur électrique sur rail. S'il fait chaud, il est peut-être bien à l'mbre sous le pont, sous les pieds du photographe. Le tracteur a cessé son office il y a un certain temps et le bateau finit d'entre tout seul.
La position du marinier est la même que sur la photo au-dessus. Il a le frein en main.

Le tracteur Latil, stationné à l'ombre, (sa clim doit être en panne) est un Diesel. Il montre son arrière et le bateau doit être motorisé. A cette époque (années 70), la rareté des tractions, met le service dans la situation d'un faible trafic avec une traction Diesel. Si on a démonté les installations électriques avant l'arrêt complet c'est probabement parce que celles-ci nécessitaient un entretien trop couteux ou des réparations.
La voie continuait à gauche jusqu'à Gernicourt où un changement de berge était à 2,5 km. Les poteaux sur la berge de droite en aval du pont sont ceux d'un éclairage public du quai. Encore en place aujourd'hui.
Le bateau est un "gros numéro". Il nécessite de l'entretien et on peut parier qu'avant le prochain chargement, le marinier enduira de coaltar la partie qui était inaccessible quand il a fait le haut. Pour l'instant, il a la position de rigueur à l'entrée des écluses.

Documents Guy Matignon