Agrandissement d'un coin d'une vue aérienne des années 50.

Màj : 12/07/10

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Le port de la maladrerie dans les années 50

La voie CGTVN est sinueuse le long de la berge du bas. Tout en bas du cliché, à droite, on voit deux tracteurs. Ce sont des J 30 orientés porte coté canal comme c'est logique. La carte postale précédente, en couleurs, du texte principal montre un Applevage, or elle a été faite après. Les J 30 étant en service à la fin des années 60, on constate un mélange des deux modèles, comme à d'autres endroits.
Ces tracteurs sont sur la voie d'entrée dans le garage/sous-station. (Partiellement visible) Contrairement à la plupart des autres, elle n'est pas parallèle au canal. Question de place. L'espace restreint le long de la berge, même s'il semble délaissé à cette époque, était affecté au déchargement des bateaux. Le garage de la CGTVN était aussi bien ailleurs.
Les poteaux supports de ligne CC 600 V sont nettement surdimensionnés pour l'usage. C'est que ce sont ceux de l'autotracteur Chêneau qui ont été conservés.
On voit trois ponts, trois types de voie de transport et deux chantiers en cours. Des hommes travaillent sur la voie SNCF. Des taupiers dans le jargon du chemin de fer. Ils sont occupés à dégager les lieux car un train arrive. Lequel n'est pas visible sur l'agrandissement, mais seulement tout à gauche sur la vue complète. Ces travaux sont dus à l'augmentation de la portée du pont fer/canal. Le tablier est neuf et à peine terminé. (il y a encore des garde-corps provisoires en bois) C'était un pont métallique, le bruit était assourdissant dessous au passage d'un train, l'eau accentuait l'effet acoustique. On voit un camion prêt au chargement des déblais du dégagemement de la nouvelle culée. Ensuite le canal pourra être élargit sous le pont et ce goulot-là supprimé. On est en plein dans la logique du doublement du pont-canal et donc dans la même période, mais pas forcément simultanément.
L'autre chantier n'intéresse pas le canal. Il s'agit de l'abaissement de la route sous le pont fer/route pour augmenter la hauteur libre.
Ce qui semble être un remorqueur à coté de la baraque sur le quai d'en face et la barge amarrée au pied du pont route/canal est sans doute aussi en rapport avec ces travaux.