Le remorqueur Nivernais à Liverdun peu après 1930

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Le Nivernais à Liverdun

Doc G. Kiffer

Le Nivernais a été construit en 1926 et appartient à l'ONN ou à la CGTVN, en tout cas est exploité par elle. A cette époque il y en a d'autres dans le même cas dans la traversée de Dombasle. Il est environ au milieu de la section sur laquelle il intervient, qui est dépourvue de moyen de traction terrestre pour encore quelque temps. L'autotracteur Chêneau a été démonté (le poteau métallique à droite en est un vestige) mais la construction de la voie est en cours. Elle est visible au premier plan, et on voit que la partie centrale est recouverte d'empierrement provisoire, vraisemblablement pour les besoins du chantier, ce qui indique qu'elle n'est pas en service.

D'autre part, si on voit très nettement des fils électriques traversant le canal (ce pourrait être la ligne haute tension qui alimente la sous-station située dans le dos du photographe) on ne voit pas la ligne 600 v qui ne serait pas encore posée. Devant le mur en retour du pont on voit cet engin (à droite) qui serait bien une plate-forme sur rails destinée au travail en hauteur pour cette pose. A ce moment elle n'est pas sur les rails mais entreposée en attendant de servir. D'ailleurs il devrait y avoir des poteaux dans le champ de l'image.
Quant aux bâtiments à gauche ce sont un commerce alimentaire, en ce temps là une Sanal et une forge, fréquentés par les bateliers. C'est dans cette forge que mes grand-parents se sont connus, au dessus de la Sanal ("la bleue", couleur de la devanture, pour les liverdunois) qu'ils ont habité après leur mariage et ma où mère est née. Mes grand-parents n'étaient pas épiciers, mais mon grand-père forgeron maréchal-ferrant, en ce temps là ouvrier.