La marine française s'est montrée à Liverdun en 1918, peu après la fin de la guerre. Avant, elle avait mieux à faire ailleurs.

Màj : 30/10/10

Pour revenir, cliquez sur l'image

La canonière fluviale Aisne

Photo Oliver Field Allen, collection Guillaume Kiffer

Il s'agit d'un chaloupe, canonnière fluviale.
Le front n'a pas approché Liverdun de moins d'une vingtaine de kilomètres. Toutefois, la voûte pouvait être un abri efficace pour de telles unités. Celle du Mont de Billy dont le front était très proche, a été bien employée pour ça. Cette canonnière, sous son ancien nom de Cruelle a été utilisée sur le canal de l'Aisne à la Marne et s'est probablement abritée dans cette dernière.
Entre 1914 et 1918, Il y avait des mariniers, dans la marine. Il aurait été logique qu'on en trouve dans de tels cas (quoi que la logique militaire échappe souvent aux pékins). J'en ai connu un, originaire de Liverdun, c'est mon grand-oncle Adrien (présent sur la photo en haut de la page glossaire). Mais j'ignore "sa" guerre de 14. et ne sais donc pas s'il a servi un tel rafiot. Je ne l'ai pas reconnu sur la photo. Peut-être avait-il momentanément débarqué pour dire bonjour à la famille. (je plaisante bien sûr)
Détails sur la carrière de l'unité ici : http://bordabord.org/news/un-canal-en-guerre-2-sur-4#comment_18.