Niderviller Port d'Altmuhl
Limite entre la CGTVN et la TE

màj : 20/12/16

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Port de Niderviller
(Doc G. Kiffer)

Vue large du site en direction de Strasbourg. Le canal disparait dans la verdure et à la fin du double alignement de grands arbres il est souterrain sous la voûte de Niderviller, d'oû il ressort hors champ pour redevenir souterrain dans la voûte d'Arzviller. C'est dans la partie entre les deux souterrains que sont prises les 2 photos en noir et blanc de la page d'accueil où on voit un train au bord du canal.
Auparavant, la traction de la CGTVN était assurée par des électriques sur pneus. Un toueur assurait la suite jusqu'à Arzviller au dela des deux voûtes. Il n'existait pas en 1933, est signalé en 1938 et la date d'établissement de la situation de la photo est inconnue.
Le bâtiment au toit sombre à coté du coude du canal est le garage de la Traction de l'Est. Il n'y a pas non plus de tracteur visible devant.
Le pont est en bois, donc provisoire. La culée à droite est en maçonnerie et celle de gauche en bois en pierres sèches. On peut penser que la photo date de peu après la guerre où on aurait fait sauter l'ouvrage, mais comme il ne dessert que quelques habitations et la forêt, il n'y a pas tellement d'urgence à le reconstruire. (Rassurez-vous aujourd'hui, il l'est). Du coup la photo peut dater des années 60, voire plus. En 1971, les culées reconstruites, le pont en bois avait été remplacé par ? ... Un pont Bailey. C'est à dire un pont provisoire métallique à montage rapide d'origine militaire (Donald Bailey était un ingénieur militaire anglais, inventeur du principe) (En 1990, sur des routes très secondaires, il y avait encore des ponts Bailey provisoires datant de la guerre. Peu il est vrai.)

(Le dessin, de signification inconnue, en forme de poisson, sur le large du canal a été fait sur la carte postale par une main anonyme et tout aussi inconnue.)

Port de Niderviller-Altmulh
(Photo Rolf Löttgers)

En 1971, le même lieu coté TE. Photo prise depuis l'angle du canal au fond. Le pont en bois a été remplacé par un tablier métallique type Bailey. Deux tracteurs de la TE au premier plan et deux CGTVN au loin, (agrandis en médaillon à partir d'une autre photo prise le même jour) visibles sur l'autre berge au-delà du pont.(Le photographe a pris soin du cadrage avant que le bateau ne les cache.)
Les tracteurs de la TE sont accouplés en tandem ce qui indique que les rames pour la voûte de Niderviller, proche de moins d'un kilomètre, sont formées ici. Mais les portes de cabine sont du coté opposé au canal. Dans la voûte, les conducteurs étaient enfermés. En cas d'immobilisation prolongée les hommes pouvaient sortir par la fenêtre grillagée démontable située sur la face arrière du tracteur. Pas rapide ni facile quand même.