Autotracteur Chêneau - Détail du mécanisme de traction

12/01/10

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Autotracteur Chêneau - Détail du mécanisme de traction

Document Guillaume Kiffer

Une traction sur le crochet d'attelage provoque, par l'intermédiaire de leviers, un mouvement tendant à rapprocher l'un de l'autre, les petits pistons (primaires) en haut et en bas. Ceux-ci compriment l'huile. Des canalisations transmettent la pression aux gros pistons (secondaires) à droite et à gauche, au centre(P), ce qui tend à les écarter. Par l'intermédiare d'autres leviers, et même de chainettes, ceux-ci resserrent les galet moteurs sur le rail afin d'éviter le patinage. L'effet de "levier" hydraulique est obtenu par la différence de diamètre des pistons primaires et secondaires. Le déplacement des pistons primaires est plus grand et la force plus petite. C'est le contraire sur les secondaires.
Lorsqu'aucun bateau n'est tracté et qu'il faut déplacer le chariot à vide, un ressort horizontal, visible en haut, mais il y a le même en bas, exerce une force minimum pour une adhérence suffisante.
L'ensemble du mécanisme est enfermé dans un carter étanche, non représenté, permettant la lubrification par bain d'huile.