Adaptation pour le halage du half-track inventé par Adolphe Kegresse. Ces véhicules, fabriqués par Citroën, sont universellement connus pour les croisières multicolores entre 1922 et 1934.

màj : 17-10-2009

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Auto-chenilles

Documents Guillaume Kiffer

Georges Weil nous en donne les caractéristiques principales : Chenille souple en caoutchouc. L'élasticité de la bande et son entrainement est renforcée par un dispositif à friction pour adoucir les démarrages. Vitesse haut-le-pied 30 km/h permettant les retours à vide rapides et directs par les voies les plus courtes (routes). Chassis avec moteur de série Citroën, 4 cylindres de 68 X 100. Boite de vitesse à 3 rapports AV et un AR. Réducteur sur pont arrière avec 2 rapports. Poids total 1 450 kg avec un réservoir d'eau de 400 l pour lestage. Longueur totale 3,20 m, largeur 1,40 m, hauteur 1,50 m, voie 1,19 m.
La machine tractionne 2 bateaux de 320 t plus 1 ou 2 vides. Exceptionnellement 7 ou 8 bateaux chargés. Vitesse avec 2 bateaux chargés 3,2 km/h, 4 avec 1 seul bateau.