Remorqueur électrique sur le canal de Charleroi à Hal

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MàJ 14/07/11

Voici deux éditions différentes en carte postale du même cliché. Comme on est toujours à l'affût des détails instructifs et qu'on en voit sur l'une et pas sur l'autre et réciproquement, on utilise tout les matériaux disponibles.

Remorqueur électrique

En haut, grâce à leurs isolateurs, on distingue les trois fils électriques à droite. Le remorqueur est alimenté en triphasé. Le câble des trolleys passe entre les deux fils du bas.

Remorqueur électrique
Document Guillaume Kiffer

Et plus bas, on remarque que sur la berge opposée (le détail correspondant est répété ci-contre) la ligne également triphasée des tracteurs Léon Gérard était bien en place. Il y avait donc deux moyens de traction à cet endroit. Pourquoi ? Le remorqueur, dont la ligne électrique est d'après la carte du réseau beaucoup plus courte que celle du tracteur est peut-être une expérimentation supplémentaire du pionnier que fut Léon Gérard.
On peut imaginer que l'exploitation des deux systèmes sur la même ligne électrique aurait été très compliquée. Même si le courant triphasé était à la même tension, on n'en sait rien mais c'est plus que probable, il valait mieux que les deux systémes restent indépendants. (Où l'un des deux est-il une invention du professeur Tournesol dont le prénom pourrait bien être à l'origine de ce terme intialement orthographié tryphasé ?)
L'image suivante est extraite de la page canal du site Ittre autrefois et montre semble t-il le même bateau électrique équipé d'une perche dont l'usage ne saute pas aux yeux.
Il pourrait s'agir de contact à un quatrième fil destiné au neutre, mais celui-ci n'est électriquement pas justifié et l'emplacement du fil de ligne serait curieux alors que cette fois-ci le bateau est équipé d'un mât susceptible de le toucher. Un câble, pas forcément électrique, en descend. Serait-ce un accessoire destiné à la mise en place des trolleys ? L'interprétation est hasardeuse. D'ailleurs, l'homme au canotier semble tout aussi perplexe que nous mais s'il ne bouge pas de là il va avoir des ennuis avec le câble des trolleys.