Vieux pont de Soulanges - la voie ferrée franchit le route à niveau

Pour revenir, cliquez sur l'image

Sortie d'écluse avec tirage par l'arrière

Document Olivier Joly

Pont détruit en 1940. La voiture à droite ne serait-elle pas une Peugeot 201, radiateur coupe-vent sortie en 1933 ? Le chef d'expoitation de Châlons disposait de la même, mise à disposition par la CGTVN. En 1945, elle a été transmise entre titulaires successifs du poste. Elle figure sur la première photo de la notice. Il est donc possible que ce soit celle-là, ici à Soulanges avant 1940. A cette époque, le nombre de voitures de même modèle fréquentant le chemin de halage ne devait pas être très élevé.
J'ignore comment elle a traversé la guerre, mais elle était nécessaire au fonctionnement de la navigation et probablement pas réquisitionnable par l'occupant.

Le chef d'exploitation de Châlons avant 1945 était un authentique marquis à la chevelure argentée, M de Chevigné, impeccablement vêtu avec chapeau mou en feutre gris et d'une courtoisie remarquable, propriétaire d'un château en Sologne dont l'entretien engloutissaient une partie de sa paye. Personnage atypique sur le bord du canal. (souvenir personnel réalimenté par ma mère)