Chauny - Ecluse avec éclairage.

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Bateaux amarrés entre tracteur et tractionné.

Document Harry De Groot, Photo Conny Faasse

On voit 4 bateaux et un seul tracteur sortant un avalant du sas de gauche. Les autres bateaux sont des automoteurs, dont en particulier la vidange au premier plan. Il ne va pas tarder à se coller à la patte-d'oie centrale pour laisser la place. L'intérêt de la vue est la présence de pylones d'éclairage, vestiges ou pas selon la date de la photo, permettant l'exploitation de nuit. Au début, les automoteurs avaient la priorité sur les bateaux à traction animale et la question se pose plus tard pour les tractionnés de la CGTVN qui allaient à la même vitesse qu'eux et n'étaient donc pas une gène. De plus la navigation 24 h/24 leur était accordée compte tenu du trafic sur cet axe. Cette faculté ayant été supprimée à l'instauration officielle du monopole de la CGTVN, on ne sait pas si l'éclairage était encore en service au moment de la photo. Etant un spectateur tardif de la situation, et dans l'est où le trafic était plus faible, je ne peux répondre. En tout cas dans l'est, la navigation nocturne et le fonctionnement de la CGTVN à ce moment n'a jamais été en vigueur, sauf peut-être à certains points particuliers et en général à la tombée de la nuit où il était nécessaire de disposer de quoi voir sans choir. Le bateau qui peut passer une écluse avant l'arrêt de la navigation quelle que soient les conditions de luminosité, gagne un temps précieux le lendemain matin. Actuellement, il y a toujours un éclairage suffisant partout, même s'il ne sert pas souvent.
A voir les remous à la porte aval du sas de droite, un fausse bassinée s'achève et l'avalant à la patte d'oie amont a manqué son tour pour une raison pas visible. On peut supposer qu'un montant arrive, mais si c'est un traction il est encore assez loin pour qu'on ne voie pas le tracteur. Cette voie, à droite de la photo est le contre-halage et n'est qu'un tronçon de part et d'autre de l'écluse. Il est logique que si un seul traction est passe là, ce soit par le sas de gauche.