Complexité du schéma de voie à Cambrai

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màj : 05/05/2010

Disposition particulière de la voie

Disposition particulière de la voie

Documents Guillaume Kiffer

La tranchée qui permet à la voie de descendre le long de l'écluse est visible au centre de cet extrait d'une vue sous un autre angle du même endroit. La voie où se trouve le tracteur de la grande photo est à droite, passe devant la baraque (bureau CGTVN ?) pour finir dans la culée du pont.
Le coté contre-halage, qui est probablement le moins utilisé possible par les tractions, n'a pas cette disposition

Terre-plein coté droit

Prise de vue (G. Matignon, depuis le pont, approximativement derrière le pylône dans la photo du haut), réalisée en 1999, alors que la traction a disparu depuis 25 ans, montre le terre-plein du sas droit et, dans l'ombre, le mur de la tranchée de la rampe. Il n'y a aucune trace de voie sur ce vieux béton. Avant la mise en oeuvre de ce béton, pas de voie non plus. (Doc G. Kiffer) La position de la voie de garage ne permettait pas de l'utiliser pour faire entrer les bateaux dans le sas. Dommage que cette voie, où son emplacement, soit invisible sur l'image ancienne. Il n'y a pas de boulard de renvoi à l'entrée, soit le tracteur descendait la rampe, le tirage frottant sur la cornière d'angle qui a pu être posée à cet effet, soit La position élevée du crochet et la prudence du conducteur s'arrêtant à temps, permettant de ne pas trop l'endommager (le câble, la cornière pas tellement).

Terre-plein coté droit avec voie en descente

Dans le cas général la vitesse acquise avant l'écluse suffisait à faire entrer le bateau. Le basting à gauche montre qu'il y a du provisoire, voire des travaux en cours. Serait-ce la construction de la voie de garage ?
Sur la berge opposée, un tracteur de contre-halage attend. Son conducteur, ayant remarqué le photographe, sait-il qu'il pose pour la postérité ? Le tracteur est de fabrication "Franco-belge", nom de la socièté, usine à Raismes, près de Valenciennes. A remarquer que selon les différentes photos du même endroit à des époques différentes, le modèle du matériel utilisé change. Ce n'est pas forcément du à des remplacement par du matériel neuf, mais aussi à la gestion au mieux des tracteurs, menés en fin de vie et qu'il fallait remplacer par ce qui était disponible ailleurs. A qui revendre ce matériel d'occasion ?