Un Jeumont à bielles tractant un brise-glace pendant l'hiver 1934/34.

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Brise-glace en cours de virage
Document Guillaume Kiffer

On voit le crochet arrière du tracteur soulevé par la tension du câble acier de remorque. Cette tension peut très bien être provoquée par l'accrochage dans les glaçons sans qu'elle s'exerce sur le bateau au moment de la photo. Un câble part du boulard arrière du bateau et trempe à l'eau. Il n'est pas possible de remorquer (en marche avant) un bateau par l'arrière sauf s'il est guidé, comme dans une écluse.
Je propose cette explication (que tout un chacun est invité à contester sous réserve d'arguments).
Lors des demi-tours fréquents, le froid et l'humidité ambiante, le bateau peu manoeuvrable au milieu des glaçons, ne sont pas propice à des manipulations d'accrochage de décrochage du tirage sur les boulards. Il ne s'agit pas non plus lors d'un décrochage de le laisser échapper à l'eau parce qu'on a les doigts engourdis.
Si on attache solidement le câble à un boulard d'arrière et qu'on passe un tour mort sur le boulard d'avant du même coté, on est paré pour le remorquage dans un sens. Au demi-tour suivant, on peut passer le tirage autour du boulard d'avant de l'autre coté avec un second tour mort qu'on peut défaire "facilement" à la manoeuvre suivante pour être paré à repartir en sens inverse. Ce serait l'un des rôles de l'équipier avant qui doit s'assurer à chaque reprise que le dernier tour mort n'a pas "sauté" quand le câble était détendu. A ce moment l'équipier avant n'aurait pas encore accroché le tour mort de gauche et celui de droite a pris du mou.

Autre remarque. Le trolley est en avance sur le tracteur. Comme ce dernier va lentement, et que le trolley descend la pente du fil, cela montre seulement que les galets à gorge sont bien graissés. J'ai souvent fait cette observation dans toutes sortes de situations.