Tracteur électrique sur pneus en contre-halage à Denain (Nord) après 1958

Pour revenir, cliquez sur l'image

Electrique sur pneus à Denain sur l'Escaut

Document Guillaume Kiffer

La date minimale de la photo est justifiée par la mise en service de l'écluse à grand gabarit, première du nom en ce lieu, qui a eu lieu cette année là. La photo est très probablement postérieure à 1961, car je me souviens bien d'une zone de végétation arbustive le long du chemin entre l'écluse et le pont (Bailey) qu'on voit au fond. Ici, elle a disparu.
Au premier plan à gauche, les panneaux métalliques amovibles de couverture du logement de la porte secteur. Il n'y a pas de vantelles ni de conduite de remplissage ou de vidange du sas. L'étancheïté étant assurée par des boudins gonflables, tant entre les deux vantaux, qu'entre les vantaux et le bajoyer, il suffit de les dégonfler à l'amont pour emplir ou à l'aval pour vider. Comme la pression de l'eau ne s'oppose pas à l'ouverture des portes, celle-ci se fait avant vidange complète. Ç'est intéressant, car la fin de vidange ou de remplissage parait interminable quand il n'y a plus beaucoup de différence de niveau. Là, on économise ce temps. C'est une installation quand même plus compliquée que les vantaux traditionnels.
A droite, devant les maisons, très peu visible, la vieille écluse Freycinet et la voie CGTVN. Le bureau CGTVN est à gauche, caché par la maison, en face du tracteur.