Tracteur électrique sur pneu
Schneider-Westinghouse
Extraits du catalogue 1953

màj : 16:12 16 h 00

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catalogue SW 1953

références

Documents Giovanni Fullin

La mention du client "Office National de la Navigation" est logique. Cet organisme pouvait les exploiter lui-même ou les mettre à la disposition d'un exploitant travaillant pour son compte comme la CGTVN ou la Traction de l'Est. Par contre, l'indication selon laquelle ils auraient été exploités sur les canaux de l'Oise au Rhin est la seule trace d'une telle utilisation.
Les renseignements concernant les tracteurs sur rail livrés à la Traction de l'Est concernent la machine figurant à la page 17 : "Divers"

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Document Guillaume Kiffer

Publicité SW de 1934. Tout y est déjà. l'image montre la maniabilité de la machine. Sur les autres vues on peut voir une porte coté volant, là on en croit en voir une coté opposé, mais qui ne serait qu'une plaque de tôle protégeant les organes électriques placés dans la cabine. Les perches placés devant indiquent l'absence d'accès de ce coté.
Les dimensions sont précisées : L = 2,85 m, l = 1,31 m, h = 2.04 m, empattement = 1,40 m, voie = 1,07 m, rayon extérieur de virage = 4,60 M.
Toutefois le plan figurant sur la page mère de celle-ci indique une longueur de 2,20 m et une hauteur identique de 2,04 m. La masse diffère aussi de 100 kg selon les documents. Autre modèle ou époque différente ?

Mystère à Briare

Cartel musée des TP, retrouvée à Briare

Ci-dessus photo (cliché B. Vital) d'une plaque de laiton qui fut apposée devant une maquette au musée des TP (Travaux Publics) à Paris. Après sa fermeture en 1955 tout ou partie de la collection de maquettes relatives à la navigation fluviale ont été stockées provisoirement dans le hall de l'usine élévatoire de Briare, où plusieurs années après le retour du reste de la collection à Paris, la plaque a été retrouvée seule. Le choix d'un dépot à Briare était dicté par la possibilité de stockage sans exposition.
Il n'y a jamais eu de tracteur de ce type en service sur le canal latéral à la Loire ou celui de Briare. Dans la collection figurait un tracteur Latil transféré au musée de la Batellerie à Conflans-Ste Honorine.

En cas de difficultés de lecture, utilisez la fonction de votre navigateur, afficher l'image, pour la voir plus grande. Si vous n'y arrivez pas ou êtes pressés le voici :
LE MATERIEL ELECTRIQUE S-W 32 Cours ALBERT 1er - PARIS
TRACTEUR ELECTRIQUE GENRE TROLLEYBUS - TYPE HEP 12 - BREVETE
(A gauche) DE NOMBREUX TRACTEURS DE CE TYPE ASSURENT
LE HALAGE DES BATEAUX SUR DES SECTIONS
ACCIDENTEES DU CANAL DE LA MARNE AU RHIN
(A droite) TRACTEUR TYPE HEP 12
EFFORT DE TRACTION AU DEMARRAGE : 1500 Kgs
AU REGIME CONTINU : 700
VITESSE : 25 A 12 KMH - POIDS : 2400 KGS.
Notez le mot assurent au présent. Les sections accidentées du canal de la Marne au Rhin sont la vallée de la Zorn entre Niderviller et Saverne, dont les 17 écluses actuellement abandonnées et remplacées par le plan incliné d'Arzviller. On notera aussi le rapport entre l'effort au démarrage (1500Kg) et le poids de la machine (2400Kg) qui devaient exiger un sol de bonne adhérence et du doigté du conducteur.
Dimensions de la plaque : 430 mm sur 85 mm. Aux angles, 4 trous pour des vis de fixation. Peut-être sur l'embase d'une vitrine.

Enquête de l'inspecteur B.V. et solution

Maquette tracteur SW HEP12

Au Musée de la Batellerie et des Voies Navigables de Conflans Ste Honorine une maquette provenant de la collection du musée des Travaux Publics de Paris est exposée dans une vitrine avec deux autres de même origine. (Photo ci-contre extraite du cahier du Musée de la Batellerie N° 74, page 93) Cette maquette d'une vingtaine de cm de longueur, (échelle 1/10) porte une plaque d'identification bien visible sur la photo ci-dessous. Elle est située sur la cabine à droite de la porte.


(Photo de la plaque ci-dessous, Marck Delaunay, MBVN) La plaque était présente (ou pas) sur le modèle réel. (2 photos sur la page mère montrent le tracteur N°5 sans cette plaque) Celle-ci mentionne le numéro de série du constructeur. Les autres indications sont les mêmes que sur la plaque retrouvée à Briare. Nous n'avons plus de doute que la maquette de Conflans et la plaque de Briare étaient exposées ensemble à l'origine. Ci-dessous, agrandissement de la plaque d'identification (2 ou 3 cm) visible sur la maquette à gauche.

Plaque d'identification sur la maquette

 

Pour reconstituer l'ensemble on peut répéter l'image de la grande plaque en dessous de la maquette.

Cartel musée des TP, retrouvée à Briare

Pour voir ces 3 images plus grandes, utilisez la fonction "affichez l'image", ou similaire, du navigateur

Le tableau du constructeur SW en haut de la page indique que les HEP, 10, 11 12 ont été vendus avant 1953 à l'ONN pour une exploitation sur les canaux de l'Oise au Rhin(??) Nous n'avons que cette maquette pour identifier le type HEP 12 et nous n'en savons pas plus sur les détails qui pourraient distinguer les autres. Des photos publiées sur ce site montrent des différences d'aspect mineures des différentes machines.
Pendant la dernière guerre mondiale sous l'administration allemande des HEP étaient en service sur le canal de la Marne au Rhin. (voir sur la page mère de celle-ci)
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