La Wehrmacht et les Jeumont.

07/10/2012

Pour revenir, cliquez sur l'image

J 30 en circulation porte coté canal en site particulier

Document Pascal Pontremoli

Il y a du monde sur cette photo 6X9, prise par un militaire allemand.
Dos de la photo à droite. Les chiffres ont peut-être un sens. Si quelqu'un a une idée autre que des références de classement. Peut-être une indication de l'unité dont l'historique des mouvements pourrait renseigner sur le lieu et la date.
Les soldats sont en manches de chemise et aucune arme n'est identifiable. Ce sont probablement des sapeurs du génie occupés à terminer un pont en bois sur le canal. Il y a déjà un pont de bateaux, plus léger, en service. On voit les extrémités qui dépassent devant la camionnette. On peut faire l'hypothèse qu'on est en juin 1940 et que les restes de l'armée française sont plus loin au sud. Les débris sont des morceaux de tuiles mécaniques. Un bâtiment a "sauté" à proximité. Comme les tracteurs sont sur deux voies comme on en trouve habituellement aux garages couverts et qu'aucun reste de mur n'est visible, il doit y en avoir eu un à gauche de la photo sous lequel les tracteurs n'étaient pas. Il y a peut-être d'autres tracteurs sous ce qu'il en reste. Le toit du bâtiment agricole au fond a souffert aussi de l'explosion. Aucun élément de ligne électrique n'est visible dans le champ de la photo. Il y a bien des poteaux couchés au sol, mais allez vous y retrouver dans ce chantier.
Le canal est à moitié vide. Un quai borde une surlargeur en face.le long d'un terre-plein. La palissade à gauche n'a certainement pas été plantée par les militaires. ça ressemble à un port et une écluse, aux portes détruites, avec un pont est probablement un peu à gauche à l'aval, et c'est ça qui était l'objectif.
Un sous-officier, les mains sur les hanches regarde le photographe. Le boulot est presque fini. Signe de décontraction, un soldat allume une cigarette en s'abritant du vent. La photo est nette le photographe est sur un véhicule, arrêté. Le convoi dans lequel il est passe lentement sur le pont de bateaux. Tout à droite de l'image on voit le coin de la bâche d'un camion devant. Quant au véhicule sur lequel il est, on en voit des détails flous au premier plan ne disant pas grand-chose de sa nature.