"Au crépuscule, sur le canal de l'Aa
Un tracteur remorquant un train de péniches
Cliché Kollar"

14/11/09

Les deux images (qui n'en sont qu'une) m'ont été communiquées par deux personnes différentes. Elle est tirée d'un ouvrage paru en 1936, "Le rail, la route et l'eau" de J. Antonini, préfacé par Raoul Dautry.
La légende de la photo figure ci-dessus en guise de titre de la page.
L'expression "train de péniches" de l'auteur, qui pourrait passer pour du ferromorphisme(1) et de l'ignorance du domaine fluvial est tout à fait correcte.
Les péniches sont à leur place sous le ciel flamand.

Pour revenir, cliquez sur l'image

Document Guillaume Kiffer

Question : Pourquoi, les grands mâts de deux des bateaux du train sont-ils levés alors que le tirage (câble de traction) est frappé au boulard ? Proposition de réponse : Comme il va, ou qu'il vient de, pleuvoir, c'est pour le faire sécher afin que l'eau ne reste pas dans les fentes du bois. Autre proposition ?

Remarque : Sur cette image de belle taille, on distingue un noeud sur le tirage. Trace de rupture provoquée par une secousse au démarrage sur un cordage usé et source de litige entre le marinier et le conducteur du tracteur. (quoi que)

Habituellement, je convertis les documents monochromes en nuances de gris et recadre les images pour diverses raisons. Ici, par exception, je conserve l'aspect jauni du papier et/ou de l'encre sépia et la totalité du champ. A vous de juger.
Etant incompétent en peinture, au vu du piqué de l'impression de 1936, je me suis demandé s'il y avait eu des pointillistes dans la peinture flamande. Non, évidemment. Tant pis.


notes

1 - Ferromorphisme : Néologisme que certain ne manqueront pas de me reprocher. Je conviens que le mélange d'une racine latine et d'une grecque n'est pas heureux. Auriez-vous mieux compris "sidéromorphisme" ?