Sous-station d'limentation électrique à Pinon - Anisy le Château sur le canal de l'Oise à l'Aisne.

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Sous-station de Pinon

Documentation Guillaume Kiffer

La Peugeot 202. L'ingénieur responsable technique de la direction régionale de Reims, M Pégourié, était doté d'une voiture semblable et il est très probable que ce soit celle-là. (L'examen à la loupe de la carte postale originale permet de lire la fin du numéro d'immatriculation, KJ7, département de la Marne avant 1950) Un peu moins que ce soit lui, avec les poings sur les hanches, sur la photo. Quoi que, mais le nombre de fois où je l'ai rencontré se compte sur les doigts d'une main de menuisier, et c'était il y a plus de 50 ans.

Sous-station de Pinon

Autre angle de vue du même bâtiment où on constate que les lignes d'alimentation passent tous par un poteau béton, mais la ligne de la voie principale (le fil le plus haut) est la seule continue. Les autres fils s'y arrêtent(1) et une manipulation du trolley est nécessaire à chaque manoeuvre concernant une voie en tiroir. Le grand poteau noir en arrière-plan est inutilisé.
On voit 3 commandes d'aiguillages avec leurs leviers. Le coffre (en bois) derrière le poteau d'arrêt est utilisé pour le rangement des outils des agents d'entretien de la voie. Le tracteur isolé à l'arrêt est à la même place sur les deux clichés. (En dehors du lieu, il n'y a pas de lien entre les prises de vues)
NB : Le canal est vide et le rideau de palplanches était sans doute l'objet de la photo.

1 - Il y a une liaison électrique entre ces lignes sur lesquelles le trolley ne peut circuler. Aucun aiguillage aérien.